Votre panier : 0,00 €

La Fruitière du Plateau de Nozeroy - Bief du Fourg (39250)

Coopérative fromagère située dans le Jura, fabrication de Comté AOP, Morbier AOP, et de fromage à raclette affinage du Morbier et de la raclette 

Historique 

Située à 870 m d'altitude sur le second plateau jurassien, en plein coeur de la zone AOP Comté et Morbier, la Fruitière du Plateau de Nozeroy est le résultat du travail de 33 producteurs de lait, partageant les mêmes valeurs : Le terroir, la qualité des produits régionaux, le respect des règles AOP.

En 1967, la coopérative regroupait les agriculteurs de Bief-du-Fourg puis ceux de Communailles-en-Montagne dans un chalet.

Très vite, les agriculteurs des villages voisins comprirent qu'il était nécessaire de se regrouper. En 1991, ceux de Plénise rejoignirent la coopérative, puis ceux de Censeau en 1997, Mignovillard en 1999 et enfin Vaux-et-Chantegrue en 2007.

En 2007, dans le cadre des nouvelles normes, pour faire face à une production plus importante et pour réduire la facture énergétique, un tout nouveau bâtiment fût construit, légèrement en retrait du village.

Nouvelles techniques, aspect environnemental, confort des salariés, ce nouveau chalet incarne le modernisme :

  • Chaudière aux plaquettes de bois (pour la production d'eau chaude nècessaire à la fabrication et pour le chauffage du bâtiment)
  • Machines bruyantes (pompes, ...) en sous sol permettant de meilleurs conditions pour les salariés
  • Installation d'un pipe-line souterrain pour acheminer le lactosérum à la porcherie voisine, limitant les déplacements en camion
  • Installation de deux robots saleurs en cave
  • Construction d'une station d'épuration

En 2016 un tout nouvel outils robot est intégré à la production : la presse à cassette KALT qui permet d'assister la fabrication du Morbier AOP. Cet outil novateur a était fabriqué sur mesure pour la coopérative et c'est le premier et seul en France !

En savoir plus sur la presse à cassette KALT 

Quelques chiffres

  • 30 sociétaires répartis sur 11 villages
  • 10 503 919 litres de lait fabriqués en 2016
  • Production de 22 538 comtés, 23 023 morbiers et 9 015 raclettes en 2016
  • 10 salariés : 6 temps plein, 2 temps partiel et 1 apprenti

Présentation

À la Fruitière du Plateau de Nozeroy nous fabriquons du Comté AOP, du Morbier AOP et du fromage à raclette. Le Morbier AOP et la raclette sont affinés au sein de la fruitière au minimum 45 jours, le Comté AOP est affiné chez Vagne ou Marcel Petite de 8 à 18 mois. 

Vous pouvez contacter le secrétaria de la coopérative au

03 83 51 37 66